dimanche 5 novembre 2017

Compte rendu de la rencontre avec "jardins partagés" - journée transition Albi ( Oct 2017)

Jardin partagé


Les jardins partagés s’incrustent dans le paysage de nos villes. Mais peu d’individus en sont réellement conscients ou se sentent concernés. Ils identifient seulement cela comme un moyen d’avoir des fruits et légumes gratuitement. Mais finalement, un jardin partagé, c’est quoi ?




Une cohésion sociale
Le partage, la solidarité, la convivialité sont à la base du jardin solidaire. Créé il y a de cela un an à Albi, ce dernier a pour but de permettre aux habitants d’un quartier, ou de la ville, de cultiver et récolter des fruits et légumes. Les personnes intéressées peuvent se rendre au jardin partagé lors des animations afin de jardiner ensemble. Ce phénomène ne demande pas beaucoup d’investissement de la part des individus qui ont un libre accès aux denrées.


Une démarche citoyenne
Afin de promouvoir cette nouveauté, une présentation des jardins partagés a été effectué par le biais de porte à porte, mais aussi de concertations collectives. Chaque individu est mis à contribution s’il le désire en prenant part à ce projet. On assiste donc à une mise en évidence de l’insertion sociale soutenue par la collectivité qui finance à 80% ce projet (ville, agglomération, département, région, préfecture, etc.) et le soutient en cherchant à rendre ce type de jardin autonome, géré en totalité par les habitants. D’ailleurs, ils ont fait en sorte que le jardin partagé soit relativement autonome avant même qu’il soit ouvert et la mairie d’Albi met à disposition plus de 1500m² de parcelle pour ces jardins.


Un investissement de chacun
L’association Seve et Terre à Albi, regroupe une cinquantaine de personnes et s’assure au bon fonctionnement de ce jardin. Ils travaillent en parallèle avec une autre association et selon eux, la production du jardin n’est vraiment pas mauvaise pour un début. C’est encourageant et ils sont bien déterminés à accroitre le rendement.


Mairie et association mettent donc à disposition un terrain afin que des individus de tout age, de l’adolescent au sénior qui le souhaitent, puissent s’investir dans ce projet et cultiver fruits et légumes de saisons. Deux demies journées par semaines sont prévues afin de permettre à chacun de venir pour entretenir, récolter ou semer des denrées. C’est un phénomène qui séduit de plus en plus et la ville d’Albi ainsi que les associations essayent de promouvoir le jardin par le biais de vitrine publicitaire, de porte à porte. Bien que la production soit pour le moment pas mal lancée, Sève et Terre constate qu’ils pourraient toucher encore plus de monde. Les jardins partagés, un nouveau moyen d’échanger et partager en plein essor. 

Marie (étudiante en Licence pro)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire