vendredi 17 novembre 2017

Le Crédit Agricole, un acteur de la transition énergétique



Ce lundi 6 Novembre, au sein de notre classe, un nouvel acteur de la transition énergétique est venu présenté son rôle. Il s'agit de Jean-Louis travaillant au sein du Groupe Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées dans l'accompagnement et le financement de projets d'énergie renouvelable.


Approche générale d'un projet

Pour réaliser un projet d'énergie renouvelable, il faut valider plusieurs étapes allant de l'idée à la mise en oeuvre comprenant plusieurs rencontres avec la banque. Quelques diagnostics et études préalables telles que l'étude du terrain sont à effectuer avant une première rencontre durant laquelle la banque va analyser la faisabilité du projet.


Si l'étude de faisabilité est validée, d'autres étapes plus longues sont demandées afin de pouvoir avoir la possibilité d'une aide financière. Des demandes de subventions, une demande de permis de construire, d'autres études comme le raccordement au réseau, des consultations et le choix d'un constructeur font parties des nécessités afin que la banque puisse intervenir.
Il faut également fournir des garanties comme des fonds propres suffisants et un temps de retour brut sur investissement rapide. La banque peut, suivant la qualité du projet, demander en plus une hypothèque de biens immobiliers ou un nantissement du contrat effectué avec le fournisseur d'énergie.

Approches plus précises de différents projets

Lors de cette intervention , nous avons vu la mise en place de projets de méthanisation, photovoltaïque, éolien et hydraulique.

Projet de méthanisation

Un projet de méthanisation est complexe par son processus biologique avec différentes réactions difficiles à maitriser ainsi que par la multiplicité des intervenants comme les constructeurs et les agriculteurs. Il est généralement très long à mettre en place pour une durée allant de trois à cinq ans.
On le considère comme un projet à risque plus volatile que les autres projets à énergie renouvelable par sa rentabilité pouvant être affectée par plusieurs facteurs difficiles à maitriser comme le temps de séjour et la circulation de la matière organique.
Plusieurs pré-requis sont nécessaires pour mener un projet de cette ampleur. Il faut disposer d'un gisement suffisant et sûr, avoir une disponibilité d'avant-projet de une à deux heures par jour, accepter de travailler avec plusieurs partenaires et surtout avoir une solidité financière car une unité de méthanisation ne permettra pas de faire des bénéfices.

Projet photovoltaïque

L'approche d'un projet photovoltaïque est plus simple par ses risques plus limités et à coûts moins importants. Ils correspondent à des dysfonctionnement de matériels, un ensoleillement très faible et à des dégâts suite à du vandalisme, de gros orages ou des incendies.
Sa mise en place est relativement plus rapide comparée à celles des autres projets et son retour sur investissement est estimé à environ quinze ans. Sur les projets actuels, des baisses du prix de rachat de l'électricité et du coût des panneaux sont survenues mais ne sont pas suffisantes pour retrouver des rentabilités de 2010.
Aujourd'hui, on a plus de recul sur ce type de projet si ce n'est l'obsolescence et la dépose du matériel par rapport aux risques environnementaux.

Projet éolien

Pour un projet éolien, financièrement, la difficulté va se jouer en terme de rentabilité. Il va y avoir un tarif de rachat régulier sur environ sept ans puis une possibilité de déclin de ce tarif si les vents sont plus faibles par exemple, ce qui donne une rentabilité irrégulière et difficile à estimer.
Malgré un gisement français très important en source d'énergie du vent, ce projet est presque impossible à mettre en place. En effet, la procédure est longue, difficile et coûteuse par de nombreux principes à respecter comme éviter les zones protégées et avoir une possibilité de raccordement au réseau électrique.
Cela fait que ce projet peut être encore plus long à mettre en place qu'un projet de méthanisation, et aussi plus cher.

Projet hydraulique

Lorsque l'on veut approcher un projet hydraulique, la difficulté est la même que pour un projet éolien aussi bien au niveau financier qu'au niveau environnemental. Il a également des obligations et des normes bien précises à respecter incluant le droit de l'eau.
Pareillement, ce projet est donc long et coûteux par les démarches administratives s'apparentant au parcours du combattant, les contraintes écologiques de plus en plus sévères et un investissement nécessaire très important.

Conclusion :

le Crédit Agricole, financeur de projets à énergie renouvelable, mais sous plusieurs conditions
Beaucoup d'étapes, très longues pour la plupart, sont à réaliser pour avoir un prêt de la banque et donc pour la mise en oeuvre du projet.

Le Crédit Agricole, pour accorder un prêt, va effectuer une analyse minutieuse de la rentabilité d'un projet. Cela commence par l'étude de la nature des investisseurs comme les fonds propres du porteur du projet, les aides de l'Etat et les subventions.

D'autres documents financiers et techniques comme un prévisionnel comptable et financier sur la durée du prêt envisagé, des engagements de rachat de l'énergie auprès des fournisseurs et des engagements de qualité sont utiles à cette analyse.

Le financement d'un projet dépend donc de la qualité des porteurs du projet et de la qualité technique du projet. Effectivement, en engageant des prêts, la banque cherche une rentabilité qui permet de rembourser la dette.

Pierre-Elie MARCON, Novembre 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire