dimanche 5 novembre 2017

LES CHANTIERS D’INSERTION, UNE REOUVERTURE SUR LA VIE ACTIVE - Journée Albi en transition (oct 2017)



Créé en 2009, le chantier d’insertion a été créé suite à une idéologie simple : favoriser la réhabilitation de salariés en difficulté d'insertion, grâce à la culture du sol, selon des principes respectueux de l'environnement. De manière plus précise, les chantiers d’insertion accompagnent les personnes vers une situation socio-professionnelle plus propice, après qu’elles aient subi des longues périodes de chômage ou en raison de l’absence de diplôme. Nous avons interrogé M. Dassonville, coordonnateur du Chantier d'Insertion et Encadrant Socio-Professionnel.

Quels sont vos différents partenaires faisant vivre ce projet et son organisation ? 

Nos chantiers d’insertion travaillent en partenariat avec le service public de l'emploi, le Département 81, la région, l’état, l’Europe, le département de la Charente maritime qui fournit des biens et les collectivités locales qui interviennent soit dans le domaine technique soit d’un point de vue financier.
Notre exploitation est composée d’un jardin maraicher d’un hectare et demi et de 800m² de serres. La traction animale avec l’aide notamment d’une jument, par ailleurs prise en charge par le personnel, est utilisée pour les cultures. Ces terres sont entièrement exploitées en bio et il y a un large panel de cultures et de techniques de production : plein champ, sous serre, sans travail du sol, sans irrigation, en bacs avec irrigation par jarres poreuses.  On pratique aussi l’exploitation de ruches.
Cette diversité de tâches au sein de notre structure permet de mobiliser différents savoirs, savoir-être et savoir-faire, ce qui offre à nos salariés un environnement de travail enrichissant et révélateur.

Comment commercialisez-vous vos produits ?
La vente des légumes s’effectue par le biais de paniers solidaires. Le reste de la production est conditionné de façon à approvisionner les magasins biologiques du territoire, notamment le nôtre « Ô Saveurs Paysannes » situé au Séquestre mais aussi Biocoop, Bioazur, Alter & Bio. Nous fonctionnons aussi avec le lycée Fonlabour que nous approvisionnons en denrées pour la cantine scolaire.

Daniel (étudiant en l pro)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire