vendredi 14 novembre 2014

VISITE DE L'INSTALLATION : GAEC de Marzials (Vincent ROQUES)



                Le GAEC de Marzials à pour activité principale l’élevage de brebis pour la production de lait destiné à l’AOC Roquefort. L’exploitation compte ainsi 80ha de SAU pour nourrir le troupeau, répartis sur deux villages : 50ha Marzials (500m d’altitude) et 30ha Montjaux (800/900m d’altitude).
Les associés exploitants (deux frères) se sont convertis au séchage solaire en grange en 2000, en réaménageant leur bergerie de 1996. Avant cela ils nourrissaient leur troupeau par ensilage, une pratique qu’ils ont préféré laisser de côté pour le séchage solaire en grange de Luzerne et Dactyle, sans aucun regrets. En effet, certaines de leurs parcelles sont difficiles à exploiter si on désire les ensiler (encombrement du matériel d’ensilage lors des manoeuvres) mais beaucoup plus simple pour un simple fauchage/fenaison/ramassage à l’autochargeuse, assurant un gain de temps et de surface exploitée.
De plus, les frères avaient réalisé des périodes de stage dans des exploitations qui utilisaient le séchage en grange. L’idée de faire de même ne les effrayaient donc en rien et c’est sans hésitations qu’ils se sont lancés.
Le dispositif est composé de :
        3 aires de séchage de 100 m² chacune (stockage sur 5m de haut)
        2 ventilateurs hélicoïdes
        Une griffe à fourrage hydraulique avec bras télescopique suspendue au plafond sur un rail
Nous avons par nous même pus constaté la qualité du fourrage produit, en l’occurrence la Luzerne. En effet, ce type de fourrage a tendance à perdre ses feuilles, et donc de la qualité, lorsqu’on le fait sécher et ramasser de manière conventionnelle. Or dans notre cas il a conservé toute ses feuilles une fois sec, car ramassé à environ 50% de matière sèche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire