mardi 6 octobre 2015

Les petits déjeuners Midi-Pyrénées

             A l’occasion de la Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui se déroulera à Paris, la région Midi Pyrénées organise quatre petits déjeuners débat de juin à novembre 2015 pour mieux  appréhender les enjeux climatiques et planétaires et les négociations internationales actuelles et futures.  Au cours de ces matinées, différents acteurs nous ont expliqués la situation climatique et l’impact néfaste de l’Homme.

C’est donc plein d’entrain que notre nouvelle promotion de Licence Professionnelle Gestion de l’Energie : Agriculture et Territoire 2015/2016 s’est rendu à Toulouse ce 22 septembre 2015 pour assister à ce petit déjeuner.

Durant la conférence, Olivier COLLET, référents de la cellule Développement Durable de la Clinique Pasteur, Gérald LEPAIN, directeur du Patrimoine Habitat Toulouse et Alexandre CHEVILLON, Chargé de mission Energie Climat au Parc Naturel Régional des grands Causses, nous on présenté certaines des solutions locales qu’ils ont mis en place.
Pour exemple instaurer un système de tri au sein de la clinique Pasteur, ou réduire les émissions annuelles de l’établissement  en supprimant la viande dans le repas des employés une fois par mois. Pour ce qui est d’Habitats Toulouse, la sensibilisation des locataires aux économies d’énergies est de mise pour diminuer les fuites énergétiques. Favoriser le covoiturage libre dans le PNR des Grands Causses est aussi une bonne solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire. L’investissement doit se faire à toutes les échelles, que ce soit le citoyen ou le professionnel.  

Quoi qu’il en soit, cette conférence prévient surtout que la situation climatique, bien qu’inquiétante, n’est pas fixée et qu’un ensemble de petites gouttes d’eau, de gestes anodins à l’échelle locale et de solutions alternatives peuvent changer le cours actuel des choses et se transformer en vague qui viendra éteindre le feu que déclenche actuellement notre mode de vie trop énergivore.
 
 

 

Plus d’info sur http://petitsdejeuners.arpe-mip.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire