mercredi 15 janvier 2014

Le CEP (Conseiller en Enerngie Partagé) , un débouché pour les étudiants de licence

Mathias Autesserre a présenté aux étudiants de la licence le métier de Conseiller en Energie Partagé au cours des deux journées d'étude dans le Lot organisées par l'agence locale de l'énergie Quercy Energie.


Le CEP est là pour assurer le suivi des consommations de flux (eau mais surtout énergie avec le gaz, le fuel ou l'électricité) des petites communes ou collectivités. Ces structures n'ont pas toujours le temps et les compétences pour améliorer leur gestion énergétique.

Une commune consomme de l'énergie pour chauffer la salle des fêtes ou l'école, pour sa flotte de véhicule, pour son éclairage public ou encore pour le marché.

Le CEP suit la commune sur 6 ans avec une analyse détaillée des factures , compteur par compteur, et de la thermographie. Il propose ensuite des solutions de sobriété et d'efficacité énergétique. Les préconisations sont en général rentabilisées dans les 5 ans.


 La préconisation peut aller comme dans l'exemple de la trés dynamique commune de Labathude (200 habitant) visitée dans le Lot jusqu'à la production d'énergie renouvelable. Ici, des panneaux photovoltaïques sur l'école et une chaufferie bois pour les bâtiments municipaux et l'école.
Ce conseil, si précieux pour les petites collectivités, représente environ 14 journées sur une année.

A titre d'exmple le pays Midi Quercy recrute en janvier 2014  3 CEP poursuivre 100 communes sur trois ans.









Vidéo sur l'intérêt d'un cep sur un territoire pour Midi Quercy :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire