mercredi 15 janvier 2014

Les fermes de Figeac, un exemple à suivre de gestion territoriale et coopérative de l'énergie

Fermes de Figeac - Lacapelle Marival
 
 Lors des journées d'étude dans le Lot nous avons eu la possibilité de découvrir les projets "énergie" de la coopérative des fermes de Figeac qui emploient 5 personnes sur le dossier énergie. L'organisation a démarré son implication dans le renouvelable en 2008 suite à un voyage d'étude professionnel dans la ville de Fribourg (la capitale suisse du Solaire) et le retour d'expérience de la SA4R aveyronnaise.

Installation PV - Fermes de Figeac - Lacapelle Marival

L'idée de départ était de développer un programme Photovoltaïque géré en commun auprès des agriculteurs de la coopérative. En mutualisant les frais de raccordement, l'entretien, la gestion et surtout grâce à un montage financier et de gestion original (SAS avec uniquement les bénéficiaires propriétaires),  400 candidats se sont montrés intéressés au départ. Au final 6 ha de bâtiments ont été recouverts de panneaux pour cette première opération sur le territoire.


Rencontre avec le chef de projet Energie des fermes de figeac

Forte de cette expérience, la coopérative lance aujourd'hui une deuxième opération mais s'investit également dans l'éolien (projet collectif de 14 MW), le bois énergie (vente de chaleur en SAS également avec les forestiers, la coop et les particuliers), la méthanisation et lance un nouveau programme PV.

Magasin Gamvert - Lacapelle

Au delà de ces projets en Énergie renouvelable, la coop via une franchise gamvert dans le Lot permet également la vente de produits fermiers locaux, un autre moyen de diversifier les revenus des agriculteurs et de faire vivre le territoire.

Chaufferie bois - Gamvert - Lacapelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire