mercredi 15 janvier 2014

Rencontre avec des agricultrices et agriculteurs du Lot qui s’engagent dans les énergies renouvelables





Huile végétale pour les tracteurs, séchage en grange, Solaire thermique, les technologies utilisées par les 3 fermes visitées dans la région de Cajarc ont pour but de profiter des ressources locales (la chaleur du soleil, l’énergie du Colza) pour réduire la facture énergétique et améliorer le bilan carbone des exploitations.



Au-delà des technologies, économiquement rentables, on se rend compte des impacts indirects sur la qualité et le temps de travail mais aussi sur les impacts agronomiques de ces choix. Faire de l’huile végétale à partir du Colza permet de bénéficier de tourteau et d’être ainsi plus autonome pour l’alimentation animale. D’un autre côté le colza est une culture exigeante dont le semis est une opération très technique.

 



 
 Le séchage en grange, lui,  permet d’obtenir un fourrage de meilleure qualité,  réduit l’utilisation du tracteur pour la période des foins et s’adapte bien à une gestion tournante du pâturage. Par contre, il ne permet pas de se passer de concentrés pour l’alimentation en Caprin lait et nécessite une gestion différente des fourrages.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire