lundi 8 décembre 2014

Presse à huile de la CUMA (coopérative d’utilisation de matériel agricole) de Montjoi (82)



Suite à une visite d'étude de deux jours dans le Lot, voici une deuxième compte rendu de visite des étudiants de licence

Montjoi est une commune de 180 habitants, située dans le département du Tarn-et-Garonne au Nord-Ouest de Montauban, sa préfecture

 La CUMA de Montjoi et l’une des premières CUMA créées en France, elle existe depuis juillet 1938. Cette coopérative est également l’une des plus grandes de la région ; elle a donc eu les moyens d’investir dans une presse à huile. 

Les huiles de colza et de tournesol peuvent être récupérées afin d’être utilisées en tant que huile-carburant. Cette huile peut ensuite être utilisé dans certains tracteurs ou machine agricole dans le but de remplacer le gazole et donc d’être indépendant énergétiquement.
Dans le cas de la presse à huile de Montjoi, elle a été installée pour fabriquer de l’huile alimentaire à partir de graine apporter par les particuliers, qui souhaite avoir leur propre huile de consommation quelle soit « bio » ou non.  

Ce projet n’est donc pas un projet visant à produire sa propre énergie. Il ne rentre pas de le cadre de la Licence Professionnelle : gestion de l’énergie agriculture et territoire. Cependant sa visite a permis d’observer une installation bien entretenue et de comprendre son système de fonctionnement; notamment le cœur de la presse et les différentes plaque de philtre servant à séparer l’huile des matières solides permettant de créer le tourteau.

Le service rendu coute environ 0.18 Euros le litre d’huile pressé. Ce projet est un projet qui n’a pas pour but d’être rentable au vus des moyens de la CUMA : sa rentabilité s’étalonne à environ 18 ans. La presse rejeté également du tourteau qui dans le cas de Montjoi n’est pas bien valoriser en raison du manque de débouchés. Le tourteau est utilisé dans l’alimentation animale car il est riche en protéine.

On peut donc dire que la presse à huile de la CUMA de Montjoi n’est pas un projet s’inscrivant dans une réflexion dite « énergétique », elle constitue plutôt un service local pour les particuliers qui souhaite faire presser leur propre huile à des fins alimentaires, en vu de valoriser une filière locale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire