lundi 8 décembre 2014

Réseau de chaleur Nègrepelisse (86) et plateforme de stockage plaquettes forestières




I-                    Réseau de chaleur de Nègrepelisse
Avec pour objectif de diviser par 5 ses émissions de GES (Gaz à Effet de Serre), la mairie de Nègrepelisse (86) a lancé pour la première fois pendant l’hiver 2011/2012 un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie au bois. D’une capacité de 2,5 MW (2 500 kW), la chaudière est alimentée par des plaquettes forestières locales et permet le fonctionnement d’un réseau de chaleur de 2,5 km de longueur qui dessert 15 bâtiments (les deux écoles de la commune, la maison de retraite, l’hôpital local …), soit plus de 20 000m². Sa consommation équivaut à 1 500 T de plaquettes forestières par an.
Avec un coût total des travaux s’élevant à 1 844 479,96€ ce réseau de chaleur, du fait de sa performance énergétique et des économies de GES qu’elle permet, a été financé à :
      -4,8% par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) ;
      -24,2% par le Conseil Régional Midi-Pyrénées ;
      -30% par le Conseil Général du Tarn-et-Garonne ;
      -16% par le FEDER (Europe) ;
      -25% d’autofinancement.


II-                  Points forts !
Cette installation a d’ores et déjà démontrée son efficacité puisqu’elle a permis une économie de dépense chauffage à ses utilisateurs d’environ 20% ! De plus, les 1 500 T de plaquettes forestières ne représentent que 73 T équivalent CO2 contre les 953 TeqCO2 anciennement rejetés par l’ensemble des anciens modes de chauffage réunis qu’elle a remplacés.
N’oublions pas non plus que la chaufferie valorise une ressource renouvelable et locale ! En effet, l’approvisionnement en bois se fait dans le Pays Midi-Quercy (zone la plus boisée du département avec 23% de couverture forestière), principalement en feuillus (chêne pubescent) qui possèdent un pouvoir calorifique supérieur aux résineux pour des plaquettes forestières. Cet approvisionnement se fait majoritairement par l’intermédiaire de Valbois 86 (groupement d’agriculteurs) et la scierie locale S.A. Delrieu.

III-                Quelques améliorations en vue.
Le site de stockage des plaquettes forestières est certes proche de Nègrepelisse (déchetterie), mais il est également destiné à l’alimentation de trois autres chaufferies de moindre importance sur le département (environ 300 kW chacune). La livraison par camion pourrait ainsi être encore optimisée pour économiser au maximum temps et carburant.
Mais la principale difficulté réside dans l’approvisionnement en bois assez complexe à gérer. En effet, chaque mairie possède ses contrats et la gestion des stocks n’est donc pas aisée… De plus, la région est boisée mais difficilement exploitable car les parcelles sont peu mécanisables : vallonnement, petites parcelles, morcellement des propriétés … Ce qui nécessite beaucoup de temps et qui influe fortement sur le prix d’achat du bois.
            Une solution pour les difficultés d’approvisionnement serait peut-être d’envisager la mise en place d’un contrat d’approvisionnement avec l’ONF ? Ou encore d’encourager le développement de structures comme Valbois 86.
Mairie de Nègrepelisse : http://www.ville-negrepelisse.fr/fr/accueil/environnement/la-chaufferie-bois-et-son-reseau-chaleur.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire